derniers adhérents

PEUGEOT AUTOMOBILIS

à bientôt pour de nouveaux évenements

toutes les dates
Accueil > Les actualités > Une réunion de rentrée du Club sous le signe de la fiscalité en 2013 pour les (...)

Une réunion de rentrée du Club sous le signe de la fiscalité en 2013 pour les chefs d’entreprise

Ambiance studieuse à l’IUT de Niort ce jeudi 7 février pour la première réunion de l’année du Club. Au programme, fiscalité 2013 ou à quoi les chefs d’entreprise peuvent s’attendre, puis distribution de l’annuaire, créateur de liens entre les adhérents.
Un public attentif et nombreux
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet de la fiscalité avait mobilisé nombre d’adhérents ; impatients d’entendre les précisions des trois experts venus présenter, majoritairement, des mauvaises nouvelles : Pierre-Henri Samyn, avocat d’affaires (Cabinet ABRS), Alain Métais, expert comptable (Groupe Y) et Pascal Da Costa expert comptable (Duo Solutions).

Après avoir présenté les enjeux nationaux : une dette à 1800 Milliards d’euros (soit 90% du PIB), une fiscalité parmi les plus élevées du monde, mais la nécessité de réduire ce déficit public galopant, chacun des experts s’est attaché à présenter les principales mesures de la loi de finances rectificative 2012, de la loi de finances pour 2013 et de la loi de financement de la sécurité sociale.
Les experts de cette conférence
On en retiendra notamment l’abaissement de nombreux plafonds fiscaux dont celui des chevaux fiscaux des véhicules pour la déduction des frais réels de déplacement des salariés ou dirigeants, la modification du mode d’imposition des dividendes ; désormais soumis à charges sociales comme un salaire, l’augmentation des charges sociales des gérants majoritaires, la réforme des valeurs locatives des locaux professionnels... bref, à part le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi, les intervenants n’ont annoncé, à leur grand désespoir, que des mesures défavorables à la croissance de leurs affaires et de leur revenu aux chefs d’entreprise présents.

« On aurait pu penser qu’à une époque où les entreprises ont besoin de financements et où, parallèlement, les banques se désengagent plus ou moins du financement des PME, le législateur aurait pu encourager la participation d’investisseurs privés au développement des entreprises. Malheureusement, ce n’est pas le sens choisi au regard de ces textes » concluait Pierre-Henri Samyn.
Le buffet, un temps d'échanges toujours apprécié des chefs d'entreprise
Pour tout savoir sur cette présentation, consultez le diaporama

Avant de découvrir l’annuaire 2013 des adhérents du Club et de se remonter le moral autour d’un buffet fourni, les participants ont pu prendre connaissance de l’appel de Maryse Ouvrard à participer au prochain challenge APF (Association des Paralysés de France) « Courir pour aimer la vie » qui se déroulera le 24 mars prochain. Le Club des entrepreneurs de Niort est un partenaire fidèle de cette opération au cours de laquelle des fonds seront collectés au profit des personnes à mobilité réduite.
Jean-Rémy Faucher a, quant a lui, relancé l’appel à dons du sang.

L'annuaire des adhérents, un outil utile pour créer de nouveaux contacts