derniers adhérents

PEUGEOT AUTOMOBILIS

à bientôt pour de nouveaux évenements

toutes les dates
Accueil > Les actualités > Le Club visite les nouveaux locaux de BGN

Le Club visite les nouveaux locaux de BGN

Le 10 avril dernier, plus de 160 chefs d’entreprise, adhérents du Club ont été accueillis par Bernard Moulène Président de BGN, Christophe Carbonnier Directeur général et leurs collaborateurs. Ils ont pu découvrir les nouveaux locaux de cette entreprise spécialisée dans la construction métallique depuis plus de 60 ans.
Bernard Moulène explique l'organisation mise en place depuis le déménagement de la société
C’est sur la commune de La Crèche, dans la zone économique de Baussais (Atlansèvre), que le nouveau bâtiment d’activités de BGN a été mis en service. Depuis l’automne 2013, les salariés de l’entreprise évoluent dans une structure de bureaux et ateliers de 5600m2 sur un terrain de plus de 24000m2 à proximité immédiate des autoroutes A83 et A10 et de la 2x2 voies reliant La Crèche à Niort. Une belle visibilité qui ne semble pas neutre en termes de retombées commerciales selon Bernard Moulène « Ce bâtiment est une véritable vitrine de notre savoir-faire ; sa localisation, sa conception nous ont déjà apporté quelques commandes. De toutes façons, nous étions contraints de déménager dans des locaux plus grands que ceux de Niort ; des locaux plus fonctionnels, avec un accès facilité pour les convois de grand gabarit qui acheminent nos réalisations ou nous livrent les matières premières. »
50 tonnes de métaux sont livrées chaque semaine dans l'entreprise pour y être transformées
L’entreprise, créée en 1948, a connu diverses évolutions avant d’être rachetée en 2006 par Bernard Moulène et Christophe Carbonnier. Evoluant sur un marché très dépendant de la dynamique du secteur du bâtiment, BGN a vu brutalement ses commandes s’effondrer au lendemain de la crise de 2008. Les dirigeants et leurs équipes ont alors su rebondir en se diversifiant et en orientant leur offre plutôt vers le sur-mesure grâce à un savoir-faire reconnu en matière de menuiserie aluminium et de construction métallique. « Sur des marchés privés, nous pouvons proposer nos solutions en matière de structures de bâtiment, d’isolation, d’esthétique ; une démarche qui n’est pas possible quand on répond à un marché public » explique Bernard Moulène qui, à travers différents exemples, a pu présenter les capacités de son entreprise à concevoir des solutions mieux adaptées à certaines contraintes que celles qui étaient envisagées. Charpentes métalliques, menuiseries aluminium, façades mur rideau, métalleries en aciers ou inox, le bureau d’études conçoit les plans des bâtiments avec un descriptif détaillé pour chaque pièce (Rien que pour les bureaux de BGN, pas moins de 5000 pièces ont été nécessaires). Les paramètres de fabrication sont ensuite directement transmis aux machines à commande numérique qui peuvent ainsi réaliser chaque élément.
Denis Allier, le Président du Club avec Christophe Carbonnier et Bernard Moulène
Positionnée notamment sur le marché des établissements de santé, les EHPAD, BGN a par exemple réalisé des Résidences Sociales Services) :
Château des plans à Parthenay, le Galion d’Or à Royan, la Perle de Nacre à La Tremblade, le Clos des Tilleuls à Niort, le Parc Balsan à Châteauroux. Autres réalisations : la médecine du travail à La Rochelle, IME le Logis de Villaine et nombre d’EHPAD.
De l’étude à la réalisation en passant par la fabrication et la pose, l’entreprise est présente à toutes les étapes, allant même jusqu’à poser à la main 15 tonnes de vitrages en 4 jours.
Présente sur le Poitou-Charentes et les départements limitrophes, BGN, qui emploie aujourd’hui plus de 70 personnes, envisage de recruter du personnel qualifié dans les prochains mois ; déjà 5 embauches depuis le déménagement de 2013 ; une bonne nouvelle pour l’économie locale !

Plus : www.bgn-sa.com

Plus de 160 adhérents du club ont assisté à cette visite